widet-icon
GUCE-GIE,
Parce qu'on n'arrête pas le progrès...
widet-icon
Assistance/ Hotline
(+237) 233 43 77 54
22 juin 2024

Le GUCE et les CDAs signent un protocole d’accord

Cette initiative vise à établir les modalités de collecte et de redistribution des Honoraires d’Agrées en Douane (HAD) par le biais de la plateforme de paiement électronique du GUCE. Le document a été paraphé par Isidore BIYIHA, Directeur Général du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), André MBEUMO Président du Syndicat des Commissionnaires Agréés en Douane et Transitaires du Cameroun (SCADT), Albert ETOUNDI Président du Syndicat National des Transitaires, Acconiers et Consignataires du Cameroun (SYNTRAC), et Richard MFEUNGWANG Président du Syndicat National des Auxiliaires de Transport et de Transit (SYNAUTRATRA).

Cet accord entre le GUCE et les CDA repose sur les principes suivants :

-La disponibilité cruciale de la plateforme de paiement électronique du GUCE pour garantir une collecte optimale des HAD, assurer la sécurité des transactions financières, améliorer la gestion de la facturation, et contribuer à une gestion plus efficace des flux financiers.

-La mise à disposition d’outils de suivi du recouvrement et du reversement des HAD permettant un contrôle sécurisé des Honoraires Agréés en Douane, incluant un suivi en temps réel des HAD collectés par les banques agréées. Le développement d’outils pour vérifier la conformité des paiements et détecter toute irrégularité, ainsi que la facilitation du reversement transparent et traçable des HAD aux parties concernées. L’engagement conjoint dans la sécurisation des HAD a pour objectif de renforcer la confiance des acteurs économiques et soutenir l’efficacité du système douanier pour le développement économique du pays.

-Un service d’assistance permanent sera offert aux CDA, comprenant une hotline disponible durant les jours ouvrés et heures de travail conformément à la réglementation en vigueur, ainsi qu’un programme de formation à l’utilisation des plateformes e-GUCE et e-GUCE PAYMENT.

Pour garantir la bonne exécution de ce protocole d’accord, plusieurs mesures ont été mises en place, y compris la création d’un comité de suivi, l’insertion d’une clause de bonne foi, de confidentialité et des dispositions financières adéquates.

In fine, la mise en œuvre du Protocole d’Accord entre le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) et les Commissionnaires en Douane Agréés (CDA) marque une étape significative vers la modernisation et la sécurisation des transactions dans le domaine du commerce extérieur au Cameroun. En favorisant la digitalisation des services et en renforçant la collaboration entre les acteurs, cette initiative vise à réduire les délais et les coûts associés au passage des marchandises, tout en garantissant une gestion transparente et efficace des flux financiers.

Par cette démarche, le GUCE et les CDA s’engagent résolument à promouvoir une gestion rigoureuse et moderne du commerce international, contribuant ainsi au développement économique du pays.

Laisser un commentaire