widet-icon
GUCE-GIE,
Parce qu'on n'arrête pas le progrès...
widet-icon
Assistance/ Hotline
(+237) 233 43 77 54
31 janvier 2023

GUCE : trois chantiers majeurs pour booster la transformation digitale

Lesdits chantiers constituent prioritairement la feuille de route du Guichet unique au cours des prochains mois. Leur réalisation est précurseure d’une amélioration qualitative et quantitative des activités.

La facilitation des procédures du commerce extérieur constitue l’un des piliers des pouvoirs publics dans la stratégie globale visant l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale. Organisme dédié en la matière, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) dont la digitalisation des procédures a permis de booster les recettes de l’Etat de 212 milliards de FCFA en 2012 à 880 milliards de FCFA en 2021 pour plus de 6500 milliards de FCFA collectés à partir de la plateforme électronique e-GUCE, annonce de nouveaux chantiers.

Dans cette perspective, le Directeur général du Guichet unique, Isidore Biyiha, a confié que l’année 2023 constitue un tournant décisif dans l’implémentation du programme de modernisation des activités. Une innovation axée notamment sur l’acquisition d’une nouvelle plateforme permettant de passer au tout électronique, la mise en place d’un Guichet unique maritime et le lancement du projet Big Data. Ceci ayant pour valeur ajoutée une grande connectivité qualitative et quantitative permettant aux usagers d’accéder en temps réel à des bases de données.

En marge de la Journée des partenaires organisée à l’initiative de la Direction générale des douanes (DGD) le 27 janvier 2023 à Douala, le GUCE a reçu le prix de la transformation digitale en présence du Ministre des Finances Louis Paul Motazé. Un prix qui récompense les efforts de digitalisation mis en place par ce Groupement d’intérêt économique (GIE), ce qui a permis de réduire les délais de passage de marchandises en territoire camerounais d’une quarantaine de jours en moins de deux semaines.

Faut-il le rappeler, l’accord signé en 2022 entre le Ministère des Finances, le GUCE et l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM) permet une meilleure traçabilité et une sécurisation des recettes à partir de la plateforme e-GUCE. Une option étendue aux opérateurs de téléphonie mobile et à d’autres structures de paiement permettant d’effectuer des paiements où l’on se trouve sans forcément avoir besoin de se déplacer.

Des avancées saluées par des usagers, car, en plus du gain de temps et en argent, la digitalisation des paiements réduit de manière considérable la corruption et des tripatouillages de toutes sortes.

Laisser un commentaire