widet-icon
GUCE-GIE,
...Because progress is unstoppable
widet-icon
Assistance / Hotline
(+237) 233 43 77 54
11 August 2022

Exportation de bois : Les acteurs du secteur sensibilisés aux procédures

C’était dans le cadre de l’atelier de sensibilisation et de formation organisé à leur adresse par le Guichet unique des Opérations de Commerce extérieur le 11 septembre 2018 à Douala et qui a connu la participation d’une centaine d’opérateurs portuaires.

Exploiter pleinement le potentiel technique de la plateforme e-Guce et de la solution e-Force , accélérer la dématérialisation du bulletin de spécification de bois et l’intégrer au Formulaire unique des Opérations du Commerce extérieur (e-Force), réduire les délais d’empotage au strict minimum nécessaire à l’organisation de la descente sur le terrain soit 48 heures. Tel est ainsi égrainé le chapelet des résolutions majeures prises par l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activité lors de la rencontre visant à renforcer leurs capacités sur l’utilisation du e-Force via la plateforme du Guce.

Avec la généralisation par la note du Ministère des Forêts et de la Faune relative à la délivrance électronique des rapports et certificats d’empotage, les exportateurs de bois peinent à s’arrimer à ce nouveau paradigme du Commerce extérieur, qui, semble entraîner des répercussions au niveau de plusieurs intervenants de la chaîne de dédouanement.Des mobiles qui illustrent à suffisance l’importance de cet évènement.

Le formulaire unique, une solution numérique mise en place par le Guce entend donc arrimer les différentes parties prenantes impliquées dans l’exportation de bois aux exigences internationales.

Cet outil permet en outre, de l’avis de Dieudonné Onana, Sécrétaire général de Port synthèse et modérateur pour la circonstance, de réduire de manière substantielle les coûts et délais de passage des marchandises, gage de performance dans un environnement en constante évolution.

Leave a Reply