
GUCE : de nouvelles procédures dématérialisées à l’horizon
Des formations dédiées aux usagers et aux partenaires du GUCE ayant pour objectif de les sensibiliser sur les procédures nouvellement dématérialisées.
La campagne de formation et de sensibilisation sur la procédure d’obtention en ligne du certificat phytosanitaire pour les marchandises en transport aérien initiée par le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) est intervenue en prélude au lancement de la phase pilote des nouvelles procédures.
Après des formations dédiées aux entreprises de messagerie, c’était au tour des responsables du Ministère de l’Elevage, des Pêches, et des Industries Animales (MINEPIA), de la Direction Générale des Douanes, des opérateurs économiques et des responsables du GUCE de se réunir le 30 juin dernier pour évaluer les phases pilotes des formalités d’obtention en ligne de la Visite technique et du Certificat sanitaire vétérinaire du MINEPIA.
Lancées le 14 Mars 2022, ces phases pilotes ont permis de relever d’éventuelles zones d’ombre afin d’y apporter des améliorations nécessaires avant leur mise en exploitation.
Ainsi, l’évaluation de la phase pilote de l’interfaçage du système d’informations du Ministère de l’Agriculture et du Développement Durable (MINADER) à la plateforme e-PhyoHUB a permis l’obtention électronique de centaines de certificats phytosanitaires pour les marchandises en transport maritime et de tests e-PhytoHUB vers une quinzaine de pays.
Cet interfaçage est nécessaire dans la transmission et la réception en ligne des certificats phytosanitaires des marchandises provenant ou arrivant au Cameroun. Après la généralisation de l’e-Phyto au niveau national, des enrichissements y ont été apportés à travers l’intégration de la signature digitale, nécessaire à la transmission à l’Union européenne.
Désormais, le Cameroun est prêt pour échanger et recevoir les certificats phytosanitaires provenant des pays partenaires.